Excursions depuis Essaouira

Excursions depuis Essaouira

Essaouira est située entre la Chiadma, au nord et Haha, au sud.

CHIADMA

En sortant d’Essaouira, nous prenons la route de la côte vers Safi. À 5 km du carrefour, à Hassane, on trouve l’hôtel Villa Agouni, lieu idéal pour passer la nuit si nous voulons connaître ces côtes.

Cette route traverse la Chiadma côtière par la plaine appelée Sahel, où on souligne les cultures et la pêche.

Vers l’est, se trouve El Jebel el Hadid, la montagne sacrée des Regraga (habitants de la Chiadma). Au sommet, il y a la tombe de Sidi Ali Sai ; on dit que c’est un lieu de recueillement et de prière pour les sept saints de la région. Cette montagne coupe le territoire de la Chiadma en deux parties: à l’ouest la côte et à l’est la Chiadma intérieure

Dans cette région, on célèbre au printemps le grand pèlerinage annuel, effectué par les tribus Chiadma, où on visite les 44 marabouts de la région. Plus d’informations sur http://www.essaouira.nu/map_tours_djebelhadid.htm.

En suivant la route intérieure vers Safi, qui part de la route de Marrakech, on traverse la région de la Chiadma intérieure, la Kabla, caractérisée pour être une zone aride de basses montagnes couvertes de bois d’argans, de vignes et d’oliviers, de zones d’élevages et productrices d’huile d’olive et de grain

Ounagha – Ounara

Souk rural situé au carrefour des routes de Safi et Marrakech, à 24 km d’Essaouira, qui possède un camping et plusieurs hôtels. Aux alentours, on trouve les vignes visitables de Val d’Argan, 30 hectares dont le raisin produit les vins La Gazelle, Mogador, Vall d’Argan et Orient du Val d’Argan.

On complémente la visite avec des promenades à cheval et en dégustant les traditionnels plats marocains ; on peut dormir dans un resort.

Réservation de logement à Ounagha.

La route de Safi passe par le village de Talmest, lieu où nous pouvons faire une halte en chemin, pour ensuite suivre vers la vallée de l’oued Tersift et entrer ainsi dans la région agricole d’Abba et arriver à Safi à 129 km.

Si nous prenons par l’est, par la route de Marrakech, à 15 km, il y a le hameau de Bou Mkila. Aux alentours, il y a plusieurs hôtels de luxe et à peu de kilomètres d’Essaouira, une possibilité pour passer la nuit est le camping proche de la ville.

Plus d’informations de logement et réservations.

La route de Marrakech traverse l’intérieur de la Chiadma, passe par le souk agricole de Telata Henchane à 35 km.

En se déviant depuis ce dernier village, à 50 km au sud, on accède au village de Meskala, dans la Chiadma et à Zaouite, dans le pays  Haha, connus pour leur traditionnelle production d’une huile d’olive de grande qualité et très appréciée.

L’huile d’olive « Tyout-Chiadma » est labellisée dénomination d’origine contrôlée. Elle est de couleur jaune d’or, avec une acidité faible.

À Meskala, on fabrique aussi un magnifique fromage.

La route de Marrakech monte vers le plateau central, par une région de steppes aride, où on cultive des céréales et des olives, arrosés par l’oued Chichaoua, pour arriver ensuite à la vallée du Tersift et à Marrakech à 175 km.

PAYS HAHA

Au sud d’Essaouira, il faut prendre la route d’Agadir pour accéder à ce pays, en traversant les contreforts côtiers de l’Atlas. C’est une zone aride qui s’étend depuis Essaouira jusqu’à Taghazout, à 16 km d’Agadir et depuis la côte jusqu’à la route Marrakech-Agadir. C’est l’une des plus belles régions du Maroc, qui se remarque pour ses montagnes, vallées, oueds, sources, cascades et dizaines de plages aux éblouissantes eaux cristallines. Cette région est une grande productrice d’huile d’Argan.

Une région assez sûre, avec une population berbère modeste et accueillante, qui traite bien le touriste indépendamment de son origine. À remarquer son folklore avec ses danses colorées.

Depuis la route d’Agadir, partent plusieurs routes secondaires qui descendent vers une côte escarpée d’accès difficile. Parfois, on trouve des endroits plus bas et sableux qui forment de splendides plages.

Smimou

Par cette route, à 35 km, on traverse cette commune rurale, typique hameau de montagne, avec une production d’huile et des mines de sel, qui compte un actif souk rural les dimanches.

Depuis là, partent des pistes vers el Jebel Amsittene à 905 mètres d’altitude, avec des magnifiques vues sur l’Atlantique, Essaouira, Cap Sim et le pays Haha. On peut faire des circuits en VTT ou à pied.

Il y a des routes qui communiquent avec Imi n Tanoute par la route de Marrakech -Agadir.

À 5 km, en direction à Essaouira, il y a le hameau de Tidzi,  il est recommandé de visiter la Coopérative féminine Addjigue, avec des produits à l’huile d’Argan.

On trouve le typique gâteau « Amlou Beldi », crème de miel, amandes et huile d’argan typique du ramadan.

Il possède un hôtel rural, la Ferme de Lala Abouch.

Tamanar

En suivant la route à Agadir, à 65 km, on arrive à la petite ville, dans les contreforts de l’Atlas. Capitale de la région du pays Haha, un centre agricole de production et de vente d’huile d’Argan.

Dans cette localité, se déroule le festival « Argan-Haha », pour promouvoir le patrimoine culturel de la région, basé sur la Culture Amazigh et l’arbre d’Argan.

Depuis là, partent des pistes de montagne qui traversent l’Atlas, vers InnTataouone, région de Mtouga, marché agricole et de postes de vente sur la route Marrakech Agadir.

D’autres pistes descendent vers la côte, aux plages de Timzghuida Ouftass.

La route d’Essaouira – Agadir, continue vers le sud jusqu’à arriver à la côte du Cap Rhir et continuer par celle-ci jusqu’à arriver à la baie d’ Agadir.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

Plages d’Essaouira

Les plages d’Essaouira sont en général bien entretenue et propres. La ville a d’ailleurs été récompensée par le sceau de

Plage d’Imsouane

Plage d’Imsouane  إمسوان Elle se situe à 70 km au nord d’Agadir et à 100 km au sud d’Essaouira, sur la route

Plage de Sidi Kaouki

À 25 km au sud d’Essaouira, sur la route d’Agadi, nous trouvons cette longue plage battue par les vents et les

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*