Routes de Marrakech jusqu’aux plages de la côte atlantique

Routes de Marrakech jusqu’aux plages de la côte atlantique

Nous aborderons différentes options d’excursion de Marrakech vers la côte atlantique, où par temps chaud, vous pourrez profiter des meilleures plages.

Route vers Casablanca, 240 km

Il faut prendre l’autoroute en direction du nord pour traverser les montagnes de Jebilet et le plateau de Rehamna, des zones arides avec agriculture sans irrigation et du bétail qui apprécie les herbes aromatiques.

La route descend vers les plaines de Chaouia, traverse la rivière Oum er Rbia jusqu’à la côte. Nous décrivons les principaux arrêts :

SIDI BOU OTHOMANE, à 35 km de Marrakech, dans la province de Rehamna, d’origine Almohade, au croisement des routes de la capitale vers la côte et vers Fès. Il y a des restes de puits datant de cette période.
Il y eut ici une importante bataille en 1912 entre Ahmed Hiba accompagné de tribus sahariennes et les troupes françaises avant l’occupation de Marrakech.
Aujourd’hui, c’est un centre agricole et la ville périphérique de Marrakech.

BENGUERIR, à 72 km, capitale de la province de Rehamna (n° 31), avec une forte croissance au cours des dernières années, avec de nouvelles avenues, des jardins, des bâtiments officiels, des maisons, des écoles, des mosquées…
Mais le point culminant est l’Université Polytechnique Mohamed VI, liée à la recherche sur l’industrie minière, située dans une nouvelle zone appelée Cité Verte, qui comprend des résidences universitaires, un hôpital, un théâtre, etc.
Le Musée de la Résistance et de l’Indépendance a récemment été inauguré.

Il dispose d’une importante base aérienne militaire, d’origine française, déclarée site de contrôle du transbordeur de la NASA.

L’agneau de la région est très apprécié..

SKHOUR REHAMNA, à 100 km sur le plateau central.
Elle possède une gare routière et une gare ferroviaire. Ville de passage pour acheter les tapis typiques de la région du fleuve Tensift-Haus, au fond rouge vif avec des dessins mystérieux.

MECHRA BENABBOU, à 125 km de Marrakech, un marché local situé dans une vallée étroite où la rivière Oum Rbia passe du plateau central vers les plaines de la Chaouia. 

SETTAT à 170 km. C’est la capitale de la province homonyme et de la région Chaouia-Ouardigha, à 57 km de Casablanca.
Elle n’est pas touristique, bien qu’elle possède un terrain de golf et un hippodrome et où se retrouvent de nombreux entrepreneurs et professionnels attirés par son industrie. Bonne offre hôtelière.

Parmi les plages de Casablanca, nous vous conseillons celles de la Corniche et Ain Diab. Au nord, Mohammedia et Bouznika, respectivement à 30 et 50 kilomètres. Au sud les plages de Dar Bouazza et Sidi Rahal.

Route vers Safi, 156 km

C’est historiquement la sortie naturelle de Marrakech sur la mer.
Elle traverse la vallée de Haus et monte à travers les montagnes de Jebilet jusqu’au plateau central, la région de Bahira, en descendant la côte par le nord de la région de Chiadma.

Voici quelques endroits où vous pourrez faire une halte :

CHEMAIA (Echemmaia), à 89 km. Sur le plateau, centre administratif et des services routiers, agriculture sans irrigation de céréales et élevage.

YOUSSOUFIA, déviation à 111 km, dans la région de Rehamna, sur le plateau des phosphates, capitale de la province et important centre minier de phosphates, bien que de moindre qualité que celui de Khouribga.
La ville récemment rénovée et dotée de services, est traversée par le chemin de fer, sa station se distinguant particulièrement et en face de celle-ci un grand boulevard paysager.

BOUGUEDRA,131 km, croisement de routes et souk de Chiadma.

Parmi les plages de Safí, se démarquent au nord de la ville celles de Sidi Bouzid et Lalla Fatma, et au sud celle de Souira Kedima à 33 kilomètres.
Plus loin le long de la route d’El Jadida, Oualidia à 66 kilomètres.

Route vers El Jadida, 184 km

Déviation au kilomètre 42 de la route vers Safi.
La route traverse les régions de Rehamna et Dukala intérieure. Ces dernières sont des terres de grande production agricole.
La route passe par le centre administratif et nouvelle capitale de la province SIDI BENNOURÀ 121 km, un marché agricole (betterave et coton) avec les industries de transformation.
Elle continue par SIDI SMAIL à 142 km, pour atteindre la côte à El Jadida.

Parmi les plages de El Jadida, en ville, se trouvent la plage de Haouzia au nord et celle de Sidi Bouzid au sud.

Route de Essaouira, 174 km.

Prendre direction ouest par les plaines de la rivière Tensif, en traversant la région de Chiadma jusqu’à atteindre les forêts d’ifs autour d’Essaouira.
Cette route traverse une steppe aride de céréales et d’oliviers arrosés par de petites rivières, de la vallée de Chichaoua.

À 30 km, dans le cercle des Oudayas, sur les rives du fleuve Nefis, il y a la production de vin, par des entreprises italiennes d’exportation.

CHICHAOUA à 73 km. Capitale de province de la région de Marrakech (15 000 habitants).
Ville artisanale qui aujourd’hui a grandi en raison de son emplacement à un carrefour important, devenant ainsi le marché local.
Lieu de la production des typiques tapis Haus, fabriqués par les Ouled Bou Sbaa originaires de cette région.

SIDI MOKTAR  à 98 km en direction de l’ouest. Ville agricole d’irrigation, connue pour son festival de chasse traditionnelle, avec des exhibitions de faucons et des élevages de  lévriers Sloughi ou Berbères..

Zone productrice de tapis. On peut les admirer dans une Kasbah, à la sortie d’Essaouira.

Vers le nord, une partie de la route qui traverse la région des Ahmar, vers Echemmaia et Youssoufia,. C’est dans cette zone que se trouve le Mausolée de de Sidi Chiker et le site préhistorique de Jebel Irhoud  (31°52’49″N 8°52’10″W), où des fossiles ont été découverts, dont un crâne d’homo sapiens, de 160 000 ans, qui pourrait être le plus ancien du monde.

La route d’Essaouira, atteint la région montagneuse de Chiadma par Ounara, pour descendre vers la côte à Essaouira.

Parmi les plages d’Essaouira se distinguent celle à proximité de la ville et au sud les plages de Diabat et Sidi Kaouki, cette dernière à 25 kilomètres. Plus loin le long de la route d’Agadir, Imsouane se trouve à 100 kilomètres.

Route vers Agadir, 256 km.

Elle part de Chichaoua pour traverser l’Atlas vers la vallée de Sous.

IMI N TANOUTE, à 118 km, peuple berbère, porte de la montagne, centre agricole, marché local et le centre de production de tapis..

De là, ils partent des sentiers de montagne vers le Haut Atlas et vers la côte de Smimou, dans la région de Haha, près d’Essaouira. Intéressant pour les amoureux de la géologie et de la paléontologie.

La route monte en direction de l’Atlas vers le plateau des Ida ou Bouzia, tribu du país de Haha.
Elle descend le fleuve Ait Moussa, avec des montagnes rouges, pour atteindre la vallée Argana, où les arganiers abondent, rarement visitée par les touristes.
Depuis cette vallée part une route de montagne au sud, qui descend vers Taroudant, en passant par Laminzle, avec un hôtel charmant.
Au kilomètre 69, au village de Tazarine, se trouve une charmante auberge.
La route descend la vallée de la rivière Sous et la ville d’Agadir.
La construction de la nouvelle autoroute a supprimé la vie commerciale des villages environnants..

Parmi les plages d’Agadir, se démarquent celle de la ville et à 16 kilomètres au nord, celles de Taghazout.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

La nouvelle ville de Marrakech

GUELIZ La ville coloniale a été créée au cours du protectorat français, après l’occupation de la ville en 1912. Elle

La Médina de Marrakech, visite touristique

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, elle se caractérise par ses rues typiques animées de nombreux souks et des places où

Se loger à Marrakech, conseils et recommandations

Marrakech dispose d’un large éventail d’hébergements, à la fois dans la médina et dans la ville moderne et ses environs.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*