Excursions à proximité de Kenitra. Les plages

Excursions à proximité de Kenitra. Les plages

Les plages de Kenitra

En longeant le fleuve Sebou en direction de la mer, nous vous recommandons de vous arrêter dans les différents cafés pour contempler le paysages et les bateaux passant sur l’eau. De l’autre côté du fleuve, qu’il faut traverser en barque depuis le port de pêche, se trouve la longue et sauvage plage de Chelihate.

La plage de Mehdiya est aussi intéressante, à 7 Km, en-dessous du château. C’est une longue plage de sable fin très appréciée en été, avec une promenade maritime.
Elle est idéale pour les passionnés de surf.
On y retrouve un complexe touristique de luxe, le Golf Kenitra, et des villas ou appartements peuvent être louées pour les vacances.

Après la plage, en direction du sud, se trouvent les lagunes de Sidi Boughaba qui jouissent d’une protection spéciale en raison du passage d’oiseaux aquatiques. C’est une relique de l’ancien paysage naturel du littoral marocain, rempli de lagunes et de marais.

En suivant la côte par la route vers Rabat, on peut accéder à la solitaire Taxi Beach et au camping de Sidi Taibi.

Un peu plus au sud se trouve la célèbre Plage des Nations, à 22 km, à laquelle on accède par la déviation depuis la route qui mène à Rabat.
Le centre touristique Plage des Nations Golf Resort est en construction, avec un terrain de golf, des villas et des hôtels.

La forêt de la Mamora

Grande forêt de chênes verts et de chênes-lièges située au sud-est de la ville, qui s’étend jusqu’à Rabat. C’est un lieu de grande beauté qui invite à la paix et également l’un des monuments naturels immanquables de la côte atlantique marocaine. Les oiseaux y sont très nombreux (surtout les faucons). Malheureusement, ce site est en danger à cause de la pression humaine et des infestations.

Sidi Yaya de Rhab se trouve à proximité, à 26 km de Kenitra. C’est la ville la plus proche de la forêt de Mamora et la porte d’entrée vers cet espace naturel.

Au nord, nous retrouvons la région du Rhab.
Dans cette zone, ne manquez pas la plage de Moulay Bousselham, un site connu lors des vacances d’été.

Ruines romaines

Dans cette région, il est possible de voir des vestiges de la colonisation romaine. Nous vous recommandons :

Les ruines romaines de Banasa, à côté du fleuve Sebou, à 14 km de la ville de Mechar Ben Ksiri. C’est l’endroit idéal pour les passionnés d’archéologie. D’origine mauritanienne, ce fut une ville romaine jusqu’en l’an 285. On peut y admirer le forum, le temple, le capitole et les thermes. Elle fut citée par des historiens antiques comme Ptolémée et Pline l’Ancien.

Les ruines romaines de Thamusida (aussi appelée Sidi Ali Ben Ahmed). On y accède par une déviation à 10 km de Kenitra, sur la direction de Tanger, par la commune d’Ouled Slama, à côté du fleuve Sebou. C’est une ville romaine fortifiée du II ème siècle, avec des thermes, un port et un prétoire.

Les ruines de Rhira ou Sidi Jabeur sont situées à 8 km au nord de Sidi Slimane, sur une colline qui donne sur le fleuve Behçet. On y a trouvé des fours et de nombreux fragments de céramique punique, ce qui suggère qu’il s’agissait d’un site de production de céramique.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

Sidi Kacem, Maroc

À 46 kilomètres de Meknès, en direction de Tanger, au début de la plaine du Gharb, se trouve Sidi Kacem, à

Moulay Bousselham

Petit village de pêche, également agricole et touristique, situé au nord, à 45 km de Larache. On y accède par

Kenitra, région du Gharb-Rhab

RÉGION DU GHARB-RHAB  Cette grande région s’étend au nord de Kenitra, à côté de l’océan Atlantique. Elle est située sur une ancienne zone

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*