Hôtels à Maroc: Trouvez et comparez des offres

Safi

Plages de Safi, Maroc

Playas de Safi, Marruecos

PLAGES ET LIEUX D’INTÉRÊT SUR LA ROUTE CÔTIÈRE D’EL JADIDA

La côte nord de Safi est composée de hautes falaises qui bordent les caps Safi et Beddouza. Après avoir passé le cap Beddouza, la côte devient plus basse dans la région de Doukkala.


PLAGE DE SAFI  

Elle porte le nom de Sidi Bouzid et s’étend au nord de la ville, juste après le port.
La plus proche de la ville est une magnifique plage de sable, large, avec des services et située sous les falaises. Le sanctuaire s’élève à 120 mètres au-dessus d’elle et offre de magnifiques vues. C’est une excursion typique pour les habitants de la ville.
L’extrême nord, Ras Lafaa, est une zone de grandes vagues, idéale pour les surfeurs.

PLAGE DE LALLA FATNA

À 8 km au nord, sous les falaises du cap Safi, nous retrouvons la petite plage sauvage de Sidi Boudala. Immense, au sable doré et très populaire en été, elle bénéficie d’un climat tempéré. Juste à côté se trouve le marabout de la sainte dont la fête est célébrée juste avant le Ramadan.

MAUSOLÉE DE SIDI CHACHKA

À 30 kilomètres au nord de Safi, nous pouvons découvrir le mausolée de Sidi Chachka. Etant donné qu’il est construit sur une roche, on ne peut y accéder qu’à marée basse par la plage de Cap Beddouza.

CAP BEDDOUZA OU CANTIN

À 35 km, on retrouve cet important accident géographique au niveau duquel la côte africaine emprunte la direction du sud. On peut aussi y voir un phare.
L’endroit est connu depuis l’époque carthaginoise et il vaut la peine de s’y arrêter, ne serait-ce que pour admirer les magnifiques vues qu’il offre sur l’océan.
Le Phare, construit en 1916, est une belle construction verte et blanche. À ses côtés, on retrouve un cimetière et une mosquée où repose Lalla Tassaoute. La légende raconte que son bateau a fait naufrage à cet endroit avant de se transformer en pierre.
Un petit village se trouve à proximité et, au nord, on peut profiter d’une large plage de sable avec quelques aménagements.
Le climat y est tempéré et c’est un véritable paradis pour les pêcheurs.

À 2 km au nord, nous retrouvons Sidi Shashkal, un petit sanctuaire situé à côté d’un rocher collé à la mer.

À proximité, il est aussi possible d’admirer les grottes de Ghar el Gorani de 700 mètres de longitude, avec leurs splendides stalagmites et leurs restes néolithiques.

Sidi Bouada est à 18 km. C’est une plage non-urbanisée qui se situe à 12 km d’Oualidia et bénéficie d’un hôtel de qualité: le Dar YasmineInformations et réservation.

PLAGE DE KARAM DAIF

À 60 km en longeant la côte, au sud de Oualidia, il s’agit d’une magnifique plage très large et bien entretenue qui offre aussi des services.

OUALIDIA

La côte est droite, basse et sableuse jusqu’au centre balnéaire de Oualidia. Elle se trouve à 66 km. Voir article.

La route continue au nord jusqu’à EL JADIDA à 140 km.


PLAGES ET LIEUX D’INTÉRÊT EN SUIVANT LA ROUTE CÔTIÈRE D’ESSAOUIRA

La côte sud de la ville de Safi est une zone industrielle avec des usines de conserves et des complexes chimiques.

Une fois cette zone terminée, la côte suit un plateau qui se découpe en falaises au niveau du rivage. Après cela, elle descend jusqu’à l’embouchure du fleuve Tensift pour ensuite remonter et atteindre les monts d’Hadid dans la région de Chiadma, là où se trouve Essaouira.

Pour accéder aux plages, il faut suivre la route côtière qui mène à Essaouira.

LES FALAISES DE JORF EL YHOUDI

À 18 km, nous retrouvons de hautes falaises qui offrent de magnifiques vues sur l’océan.
Sidi Deniane se trouve à proximité: il s’agit d’un sanctuaire-cimetière que les musulmans et les juifs du Maroc ont partagé. Il a été construit sur une partie de la plage située en-dessous des falaises côtières.

PLAGE D’ALMINA RIMA

Cette plage située à 24 km est une petite baie cachée entre des falaises.

PLAGE DE SOUIRA KEDIMA

À 33 km. Il s’agit d’une plage se trouvant au niveau de l’embouchure du fleuve Tensift et qui, au cours de l’époque almohade, s’appelait Ribat Kuz. Ce fut le port de sortie d’Agmat, sa capitale, avant que Marrakech ne soit fondée.
Elle est bordée d’une forêt. L’ancien fort portugais d’Agouze se situe sur une pointe rocheuse. Aujourd’hui, la zone a été urbanisée et transformée en un centre touristique pour l’été.
C’est la plage par excellence de Safi et de Marrakech; elle est composée de grandes dunes et est protégée par des récifs.
En raison de la construction d’un port de pêche et de lotissements, elle a quelque peu perdu de son charme.
On y retrouve la Maison d’hôtes – Dar Aicha qui offre de belles vues sur la mer.

De l’autre côté du fleuve, il est possible de visiter la Kasbah d’Hamidoch, à 2 km de la côte.

La route entre ensuite dans la province d’Essaouira en passant par ses plages: Sidi Abdela Beach à 80 km, Bhaibah à 100 km, Moulay Bouzerktoune à 120 km et Essaouira à 120 km.


Sur la carte


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *