Données générales sur Tanger. Points d’intérêts touristiques.

Données générales sur Tanger. Points d’intérêts touristiques.

Tanger طنجة

Capitale marocaine du Détroit de Gibraltar, grande urbanisation de l’Afrique du Nord et passerelle vers le continent, elle se transforme rapidement en une métropole moderne. Elle est située sur la côte du détroit de Gibraltar, à l’extrémité ouest de la baie du même nom.

C’est le deuxième centre économique du Maroc après Casablanca. Elle dispose du grand port de Tanger Med et son activité industrielle est diversifiée : principalement textile, produits chimiques, métallurgies automobile et navale.

En el actual proyecto Tánger-Métropoli se creara una zona industrial, en Beni Makada  al sur de la ciudad y una línea de alta velocidad Casablanca- Tánger. Se va a construir el Palacio de las Artes y las culturas y un gran Teatro para reconciliar a la ciudad con su pasado cultural.

De grands événements et festivals, en particulier la Tanger Expo Tourisme, le plus grand salon du tourisme en Afrique, s’y déroulent.
C’est au Palais de Moulay Hafid que se tiennent la plupart des festivals : le festival du Film Marocain, en février, qui devient chaque année plus important ; et dans le domaine musical, le festival de Jazz Tanjazz qui se déroule en septembre ; Tanja Latina, en novembre, et le Salon du Livre en juillet.
Il faut ajouter en été le festival Culturel Twiza, de musique berbère et le festival de la Sardine, qui se tient près du port

Typique du nord, la musique « L’Aita Jebali » est un style de musique et de danse, lié aux Maures d’Al Andalus, qui a pris naissance dans les montagnes du nord du Maroc, au XVIIIe siècle. Son chant, sa façon de jouer et de danser remarquables sont un patrimoine en voie de disparition.
Une fête des amateurs de musique andalouse est organisée avec la participation de musiciens venant d’autres régions du Maroc.

Le projet Ville du Sport a commencé, avec des installations de 60 hectares comprenant piscine olympique, complexe de tennis, terrains de football, de basket-ball, de volley-ball et pétanque. Il comprendra un hôtel, une clinique sportive et une zone de divertissement avec un centre commercial vendant exclusivement des articles de sport.

Tanger est essentiellement une ville touristique, bien que les prix pratiqués soient supérieurs à ceux d’autres villes marocaines et qu’elle ait perdu de son charme d’antan..

La ville et sa région, avec une population estimée de plus d’un million d’habitants est encadrée dans la région de Tanger-Tétouan, divisée en deux préfectures (n° 40-41).

Informations pratiques pour y arriver

Si vous arrivez par bateau au port de Tanger ville, il est facile d’accéder en marchant à la zone de la médina par la porte du port ou de suivre la grande promenade maritime qui vous mènera à la zone touristique et aux plages.
Pour les arrivées au port de Tanger Med, à 45 km de la ville, il faut prendre un bus, un taxi ou un train pour accéder au centre.

Si vous arrivez en voiture, le mieux est de se garer sur le port, à côté des murailles, sur la promenade maritime, dans des parkings souterrains, sur la Place des Nations, ou de se garer de la manière traditionnelle près du grand souk, d’où vous pourrez accéder à la médina et à la nouvelle zone.

Attention, c’est une ville à forte circulation, où les gens conduisent de façon désordonnée et avec des piétons sur la route ; faites surtout attention dans les ronds-points.

Il est facile et peu onéreux de voyager avec une compagnie aérienne low cost depuis l’Europe. Dans ce cas, l’arrivée se fait à l‘Aéroport de Tanger (à 13 km sur la route de Rabat).

La Gare ferroviaire est située dans l’avenue Mohamed V, près de la plage, en cours de rénovation pour y insérer la nouvelle ligne à grande vitesse.

La Gare routière se trouve à côté de la place de la Ligue arabe.

Pour s’acquitter des formalités douanières, il est indispensable de se renseigner quant aux document nécessaire à l’entrée au Maroc.

Traverser la ville

Il y a une « petite ceinture » intérieure qui part du port par la route côtière vers l’ouest et qui passe par : – la plage de Merkala, au sud. – La route de la montagne. – La place du Koweit (consulat d’Espagne, vieille route de l’aéroport). – La place de Oued Makhazine. – La place de la Ligue arabe (très compliquée à passer car plusieurs avenues y débouchent). Et depuis cet endroit, diverses sorties vers Rabat au sud, Tétouan à l’est et la plage-centre au nord..

La « petite ceinture » de la côte : – Entrée depuis Ceuta par Malabata. – Avenue Mohammed VI . – Port. – Route de Merkala. – Route du cap Spartel.l.

La « petite ceinture » extérieure : – Promenade maritime. – Sur l’avenue Mohammed VI, il y a une rocade, en cours de construction, qui relie la région avec les routes de Tétouan et de Rabat.

Hôtels à Tanger

Se restaurer à Tanger

Shopping à Tanger

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 3, 82 out of 5)

Loading...


Related Articles

Arriver à Tanger-Ceuta en bateau, conseils

Conseils pour traverser en bateau le détroit de Gibraltar et arriver à Tanger ou Ceuta Pour arriver au Maroc depuis

Route méditerranéenne du Rif : Tanger – Tétouan

Dans cet article, nous abordons un circuit en voiture spectaculaire qui longe la côte marocaine de Tanger à Tétouan. Portion

Circuit dans le Tanger historique

On commencera notre itinéraire par le port, construit par les Anglais au XVIIe siècle, qui amenèrent au Maroc l’usage du

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*