
Cette merveilleuse kasbah se trouve sur le versant sud du Haut Atlas, dans un ensemble de vallées faisant partie des oasis du sud marocain déclarées comme Patrimoine de l’Humanité. C’est une zone qui présente de nombreux gisements géologiques et minéraux, qui est habitée par les descendants de plusieurs tribus berbères et qui bénéficie d’une grande richesse socio-culturelle en raison de ses palmeraies, de ses sources, de ses khettaras, de son artisanat et de ses moussems.
En quittant Ouarzazate par la route qui va en direction de Marrakech, on arrive à la haute vallée du Drâa, le versant sud et aride du Djebel Toubkal.
Il s’agit d’une route de montagne jalonnée de kasbahs qui traverse la cordillère par le passage de Tizzi n’Tichka, à 2260 mètres d’altitude.
Les principales attractions sont:
La Kasbah d’Aït-Ben-Haddou
À 50 Km de Ouarzazate, par une déviation de la route nationale, à côté du fleuve Ounila, on retrouve cette spectaculaire kasbah déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Certaines séquences du film « Laurence d’Arabie » y furent filmées.
Malgré son indubitable beauté, elle est en état de semi-abandon. Elle jouit cependant d’une bonne offre touristique, avec des restaurants et des hôtels. On peut par exemple signaler l’Hôtel Kasbah, de 4 étoiles.
[button link= »https://www.booking.com/city/ma/ait-ben-haddou.fr.html?aid=307167″ icon= »fa-check » side= »left » target= »blank » color= »FF9933″ textcolor= »ffffff »]Voir hôtels disponibles à Aït-Ben-Haddou[/button]
Depuis Aït-Ben-Haddou, la route de Marrakech N-9 monte par l’Atlas en traversant les villages suivants :
Amerzgane, à 30 km avec la Kasbah hôtel d’Imini.
Tisseldeï, à 44km, avec un logement touristique, Irocha.
Agouim à 67km, d’où partent des chemins de montagne vers la région du Djebel Siroua (sud du Djebel Toubkal) et vers les villages de Taliouine et Aoulouz sur la route de Taroudant.
La route nationale continue en passant par le port de Tizzi n’Tichka à 83km et arrive à Marrakech après 160 km de chemin.
Une alternative très à la mode pour les amoureux des véhicules tout-terrain est de traverser l’Atlas depuis Aït-Ben-Haddou en montant par la vallée d’Ounila jusqu’à la kasbah de Telouet à 50 km et d’accéder au port de Tizi n’Tichka après 70 km.
Pendant un bon moment, la petite route suit parallèlement le fleuve. Des kasbahs sont disséminées à travers le paysage, comme celles d’Ameniter ou de Tamdagh. Certaines sont en ruines. On traverse aussi plusieurs villages entièrement construits en terre et en paille.
Des logements de qualité peuvent être trouvés dans la zone, comme dans les localités d’Asfalou, Tamedakhte et Taifst.
[button link= »https://www.booking.com/city/ma/asfalou.fr.html?aid=307167″ icon= »fa-check » side= »left » target= »blank » color= »FF9933″ textcolor= »ffffff »]Voir hôtels disponibles dans la vallée d’Ounila[/button]
Kasbah de Telouet
Elle se trouve à 20 km du port de Tizzi n’Tichka. Ancienne capitale régionale, elle se démarque par les ruines de la Kasbah-Palais des Glaoui, au style andalou, qui fut la résidence du Pacha de Marrakech. Cette localité présente une offre touristique simple, avec quelques petits hôtels et restaurants..
Informations et réservation d’hôtels à Telouet
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]