Zagora, visite touristique et environs

Zagora, visite touristique et environs

Zagora  زاكورة‎

Zagora est située aux pieds de l’Atlas, dans la vallée du fleuve Drâa, une énorme palmeraie de 200 km qui se perd dans les étendues sableuses du Sahara.

Ancienne forteresse almoravide qui servait à contrôler le commerce saharien, elle fut fondée au Moyen-Âge par les Saadiens en tant que porte pour la conquête du Maroc et du Sahara et en tant que point de départ de caravanes. En fait, il s’agit du berceau de cette dynastie. La ville moderne fut bâtie par les Français pour le contrôle de la région.

Aujourd’hui, c’est une ville touristique ainsi que la capitale administrative provinciale de la région de Sous-Masa-Drâa. Les mercredis et dimanches, elle se transforme en grand marché.

Dominée par le Djebel Zagora, on y remarque surtout la palmeraie d’Amazrao, la zone la plus touristique. C’est un environnement évocateur, rempli de palmiers et de kasbahs. Les premières dunes du désert apparaissent dans ses environs.
C’est aussi un centre agricole de production de dattes et de henné.

Elle constitue une base pour le tourisme saharien et fournit tous les services nécessaires. Des routes y partent en direction des dunes de Mhmid ou du sud, avec des chemins qui mènent à la ville de Foum Zguid et à la région du Tafilalet.

Il faut absolument visiter le centre historique traditionnel. Dans la Mellah ou ancien quartier juif, il est possible d’accéder à la synagogue et de regarder les artisans qui fabriquent des symboles berbères porte-bonheur. Faites aussi une halte au musée des arts et des traditions de la Vallée du Drâa et allez en haut du Djebel Zagora, qui offre les meilleures vues sur la palmeraie. Pensez à visiter les ruines de la forteresse almoravide d’Amezrou à 1,5 km au sud.

Le Moussem soufi de Muley Abdelkader Jilali est très réputé, avec le pèlerinage des membres de la fraternité Jilala ; il coïncide avec la fête de la naissance du prophète et est accompagné de musique et de danses soufies.

On y retrouve une offre hôtelière de qualité.

  Voir hôtels disponibles à Zagora

Environs de Zagora

AU SUD

TAMEGROUTE

À 18 Km au sud de la ville, dans une oasis, nous retrouvons cette ville pleine de ruelles obscures et mystérieuses. C’est une ville religieuse qui abrite la Zaouïa Naciria. Le mausolée de Sidi Mohamed Ben Nasser, fondateur de la zaouïa, est ancien et décoré avec du plâtre sculpté et du bois de cèdre. Il constitue le siège d’un important moussem religieux qui se célèbre un mois après la fête d’Aïd-el-Kébir. Cette localité est un ancien centre d’études religieuses, influent dans le Maghreb, et dispose d’une importante bibliothèque historique qui date du XVIIème siècle. Elle constitue en outre le centre d’artisanat le plus important du sud du Maroc, réputé pour sa céramique de couleur verte qui est fabriquée à partir de fours chauffés par des palmiers et des petits troncs secs, situés dans des magasins de poterie artisanale.

Sahara Sky est le plus bel hôtel et est spécialisé dans l’observation des étoiles.

Les premières grandes dunes de Tinfou de 120 mètres d’altitude naissent dans ses environs. On y retrouve aussi, à proximité, l’Hotel Kasba Tinfou.

  Voir hôtels disponibles à Tamegroute

TAGOUNITE

La route suit la vallée en direction du sud et au-dessus de plusieurs gorges puis passe par Tagounite à 66 km. Le souk et le village se regroupent dans les kasbahs, aux ruelles étroites, au milieu d’habitations d’origine arabe et juive. Les dimanches, l’endroit se transforme en grand souk.

Dans ses environs, on trouve l’Oasis de Ktaua, un autre grand centre mercantile à l’époque où les caravanes reliaient le Maroc à l’Afrique subsaharienne.

La zone est entourée de nombreuses kasbahs, Kasbah Ait IsfoulNesratBeni Hayoun et Beni Sbih, qui sont encore habitées et en activité.

En direction de Mhamid, on trouve les mystérieuses nécropoles de Foum Rjam et Foum Tidri, avec des centaines de sépultures et de peintures rupestres préhistoriques. Certains les relient aux tribus primitives israélites.

Logement à Tagounite-Ait ben Mohamed

Dormir dans la Kasbah Ait Isfoul

La route N-9 continue par le port de Tizi Beni Selmane, pour descendre vers Mhamid.
Avant d’arriver à cette oasis, il faut souligner la kasbah d’Oulad Driss, qui date du XVIIème siècle. On y retrouve deux habitations qui ont été réhabilitées et contiennent un grand nombre d’antiquités, certaines étant d’ailleurs très curieuses. Logements à Oulad Driss.

MHAMID

À 100 km au sud, nous arrivons à la localité moderne de Mhamid. C’est l’endroit où commence le Désert du Sahara, raison principale pour laquelle de nombreux touristes y viennent ; c’est en outre le point de départ de tours organisés vers les dunes d’Erg Chigaga,  qui se trouvent environ à cinquante kilomètres de distance si l’on emprunte les bons accès.

Les services touristiques offerts y sont bons. On y retrouve des restaurants, deux hôtels de 3 et 4 étoiles, un bivouac, des auberges et gîtes plus humbles, des excursions organisées dans le désert en 4×4, quad, chameaux, etc.

Réserver un hôtel à Mhamid

À L’OUEST

FOUM ZGUID

Elle se trouve à 120 km en empruntant la nouvelle route N-12 Zagora-Gouelmine qui traverse le Sahara jusqu’à la côté, à Gouelmine.

Elle appartient à la province de Tata et se situe à côté du fleuve Tamantt, affluent du Drâa (coordonnées 30°4’47″N   6°52’51″W).
C’est un village bâti à côté d’un poste militaire marocain, un carrefour de routes et de chemins qui offrent les services essentiels aux voyageurs. On y trouve aussi un souk et un marché de chameaux. Ne manquez pas de visiter la coopérative de tapis.

Logements à Foum Zguid

À partir d’ici, on trouve des routes qui partent en direction de la grande oasis d’Allogoum, au milieu de montagnes arides, puis qui débouchent sur le port de Tizi Taguergoust à Tazenakht sur la route Ouarzazate-Sous.
Vers le sud, en traversant le lac aride d’Iriki, on retrouve aussi des chemins vers Mhamid.

À L’EST

Bou Kellal, à 14 km, entre les montagnes et le désert, possède le Bivouac Karim.

TAZZARINE

À 90 Km, par la N-12 en traversant le Djebel Rhat, par le passage de Tizi n’Tafilalet. C’est une oasis située dans les montagnes de Djebel Saghro, qui constitue un carrefour vers Rissani et l’oasis de Nkob. À partir de cette route, des chemins partent vers Taouz et Merzouga.

AU NORD

VALLÉE DU DRAA

Entourée de palmeraies et de kasbahs. Au milieu des montagnes, la route se dirige vers le nord en suivant le fleuve qui traverse le col d’Azlag.

À 10 km au nord de Zagora, on remarque la kasbah Tissergat, célèbre pour sa magnifique image d’ensemble et pour le fait d’avoir été restaurée en 1968. On peut même s’y promener. À côté d’elle, nous trouvons l’Hôtel Kasbah Ziwana (plus d’informations).

À Tinzouline, à 36 km, apparaît une grande kasbah appelée Er Ribat (30º 30,436′ N – 6º 06,012′ W), probablement parce qu’elle occupe la place d’un ancien ribat ou monastère fortifié lors des premiers siècles de l’Islam. Ce lieu est réputé pour la qualité de ses dattes boufegous, que vous pouvez acquérir sur le marché les lundis.

À Oulad Atmane, village d’Aguebt, nous trouvons la kasbah du Caïd Larbi, l’un des grands caïds du Drâa, qui fut le collaborateur d’El Glaoui pendant la première moitié du XXème siècle.

Réserver un hôtel à Aguebt

À Igdaoun, la kasbah présente de hautes tours.

Depuis Ouaouzaguot à 66 km, une route part en direction de Nkob y Rissani et continue vers la vallée en suivant la N-9 jusqu’à arriver à Agdz et Ouarzazate à 164 km.

 Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4, 60 out of 5)

Loading...


Related Articles

Visiter l’oasis de Nkob

Il s’agit de l’une des oasis situées sur les pentes méridionales des montagnes du Djebel Saghro, à la frontière du désert, recevant son

Hôtels à Zagora, où dormir

Zagora est l’un des centres touristiques du sud du Maroc connus pour ses paysages et parce qu’elle est proche du

Visiter l’Oasis de Tazzarine

L’oasis de Tazzarine est situé sur les flancs du mont Djebel Saghro. Ce massif volcanique montagneux enferme le passage dans

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*