Week-end à Fès

Week-end à Fès

Avec les compagnies aériennes à bas prix, vous pouvez prendre un vol depuis la France pour Fès à moindre prix, pour vivre un week-end merveilleux. Voici notre proposition pour découvrir Fès en deux jours:

Vendredi après-midi

Après vous être reposé à l’hôtel, prenez une voiture ou un taxi et promenez-vous dans la médina : les murailles du Palais Royal avec les portes de Bab Lamar et Bab Sagma ; montez au Borj Nord, situé sur une colline, actuel musée des armes, et profitez d’une vue panoramique sur la médina.
Continuez le long de la muraille par Bab Chems, montez à Borj Sud, et observez les tombes des mérinides d’où vous pourrez observer des vues magnifiques de la ville, surtout au coucher du soleil.
Descendez et montez sur la muraille vers Bab Ftouh, près du cimetière, pour terminer au Palais Royal à la nuit tombée en visitant les alentours et l’ancien quartier juif (Melha).

Vous pouvez dîner au Melha une cuisine typique marocaine ou vous promener à pied dans la nouvelle ville et dîner au complexe commercial Borg Fès.

Samedi matin

Visitez la médina de FÈS EL BALI.

Entrez par Bab Bou Jelud, la porte la plus célèbre de la ville, d’origine almohade, où commence la plus grande médina du Maghreb, avec des rues labyrinthiques. Nous vous recommandons de prendre un guide local car il est facile de s’y perdre.

Ne manquez pas :

La Medersa Bu Inaniya. Architecture mérinide du XIVe siècle, l’une des plus importantes de la ville, avec une belle cour richement décorée.

La Medersa El Attarine. Au nord de la médina, près de la mosquée Qarauiyn, la plus belle de Fès et l’un de ses plus beaux monuments. Ne manquez pas de visiter ce chef-d’oeuvre mérinide du XIVe siècle, avec sa cour de marbre entourée par des auvents de bois de cèdre et de belles mosaïques.

Non loin de cette medersa, explorez le Souk Attarine, l’un des plus anciens de la ville. Également appelé Kisariya, c’est un marché de brocarts et de soie.

Sur la place Nejjarine, une fontaine du souk et funfuq, du XVIIIe siècle. Magnifiquement décorée et restaurée.

La Mosquée de Qarauiyn. L’une des plus grandes du Maroc et le centre de formation religieuse le plus ancien. Avec un minaret mince et une grande bibliothèque, il est possible de contempler son grand patio avec des colonnes en marbre semblables à celles de l’Alhambra à Grenade. Non visitable pour les non-musulmans. Vous pouvez néanmoins entrer dans la magnifique salle de lecture de la bibliothèque.

La mosquée des Andalous, près de cette porte, dans le quartier des Andalous, du Xe siècle. Ne manquez pas la porte nord, une des œuvres les plus importantes de l’art marocain, avec de belles boiseries. L’intérieur n’est visitable que par les musulmans.

La place Seffarine, située au cœur de la médina de Fès el-Bali, où est pratiqué encore aujourd’hui l’un des métiers les plus anciens de Fès : les artisans chaudronniers.

Restaurez-vous dans la médina, selon votre budget, dans les restaurants Riad de cuisine traditionnelle qui servent de la soupe Baisara, des escargots, ou des plats marocains dans le quartier de Talaa Kebira.

Samedi après-midi

Visitez les jardins de Bu Yelud ; les deux quartiers Fès Jadid et Fès Bali et le palais magnifique palais Dar Baza (Batha) du XIXe siècle, siège du musée des Arts marocains.

Le soir, promenez-vous dans la nouvelle ville et prenez vos repas dans ses restaurants et cafés ou dans les hôtels où des dîners avec spectacle marocain typique sont prévus.

Dimanche matin

Pour voir et/ou acheter de l’artisanat. Voir Shopping à Fès

Dans la nouvelle ville, vous pouvez vous rendre à la zone du marché central, où l’on peut trouver de la nourriture. Dans la médina, réalisez le circuit des artisans, où vous trouverez de nombreux bazars.

Vous pouvez visiter

Le quartier des tanneurs. Il est situé au bord de la rivière, avec de nombreux seaux de couleurs et des centaines de peaux qui sèchent au soleil, transformant la peau des animaux en cuir pour les artisans. Un lieu curieux qui vous transportera au moyen âge.

C’est à l’est, à la périphérie de la médina, qu’est situé le quartier des potiers qui élaborent la céramique typique de la région.

Si vous disposez d’une journée supplémentaire, nous vous recommandons une excursion d’une journée jusqu’aux montagnes de l’Atlas où se trouvent les belles villes d’Ifrane et Azrou. Un peu plus proche de Fès, vous trouverez la station thermale de Mouley Jacob, pour les amateurs de ce type d’installation.

Réservez vos activités à Fès – Tour-opérateur nº 1

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et vos visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs tour-opérateurs locaux au Maroc, nous avons des prix sans concurrence et un excellent service d’attention au client.

  Voir toutes nos activités au Maroc

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3, 80 out of 5)

Loading...


Related Articles

Azrou

Azrou  أزرو , à 80 km de Fès, est une ville de montagne de 50.000 habitants située à un important carrefour

Hôtels à Fès, conseils pour choisir son hôtel

En tant que ville touristique, les hôtels de qualité abondent à Fès. Nous parlerons ici seulement des hôtels de luxe

Excursions depuis Fès

ROUTES À TRAVERS LE MOYEN ATLAS Royal Golf de Fès À 15 km, en direction d’Ifrane, il vaut la peine

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*