Hôtels à Maroc: Trouvez et comparez des offres

Fès

Fès, vision générale

Fes, visión general

Fès  فـاس 

Ville impériale, capitale religieuse, culturelle, intellectuelle et le plus grand centre artisinal du Maroc.
Sa médina, d’origine médiévale, la meilleure et plus grande du Maroc, est d’un grand intérêt touristique. Son université, dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne à Paris irradie son influence dans tout le pays.

Découvrez les avantages d’avoir un guide privé !
Guide francophone à Fès, guide professionnel et privé: La meilleure visite touristique à Fès, cliquez ici.


Géographie

Sa situation est privilégiée : dans la zone orientale du plateau de Saïs, à 500 mètres d’altitude ; sur le couloir des routes de Taza-Oujda à l’est ; avec le Rif, au nord ; l’Atlas et le Sahara au sud et la côte Atlantique à l’ouest.
Capitale administrative régionale, centre religieux et universitaire et l’une des principales destinations touristiques du pays, c’est également un centre agricole, industriel, artisanal et commercial important.

Avec une population de 800 000 habitants, c’est l’une des plus importantes villes du Maroc et la capitale de la région de Fès-Boulemane, avec deux provinces dans la capitale et la province de Moulay Jakoub.

Elle est un bon point de départ pour réaliser des excursions dans les environs, en particulier la station balnéaire Moyen Atlas. Elle est proche de la station de ski d’Ifrane, idéale l’hiver. La ville berbère de Sefrou et la ville historique de Taza sur la route d’Oujda se situent non loin.
Sur le plateau, à l’ouest, est sise la ville de Meknès, ville impériale. Il est possible d’explorer ses environs, la ville romaine de Volubilis et la ville sainte de Moulay Idris.
Les stations balnéaires de Sidi Harazem et Mouley Jacob sont célèbres.

Il faut souligner ses voies de communication sont excellentes, tant par autoroute que par train depuis Tanger, Casablanca et Oujda. Les compagnies low cost font escale dans son aéroport

Pour arriver en voiture depuis Tanger ou Ceuta, il faut passer par la route qui traverse le Rif, Ceuta-Tetouan-Chefchaouen-Uezzán -Fès, ou le long de la côte via Ceuta et Tanger, par l’autoroute à péage, Arcila-Larache-Kenitra-Meknès-Fès. Ceux qui arrivent au Maroc par Nador ou Melilla ou prennent l’autoroute de Oujda, Guercif, Taza, Fès.


Visite touristique

En plus de sa Médina, Fès est un endroit idéal pour l’achat d’artisanat grâce à sa grande variété d’objets de qualité, et au fait d’être le plus important centre de fabrication, tout particulièrement des produits en cuir, de la céramique, des tapis, des meubles et du laiton.

Un autre des attraits de cette ville sont les Festivals.
Le plus connu est le Festival des Musiques Sacrées du Monde, de prestige international.
Autres événements intéressants.
Festivals des Cultures Soufíe et Berbère.
Festival de la culture amazighe en septembre.
Festival d’art culinaire, spécialisé dans la cuisine du Maroc et d’autres parties du monde.
Festival national de l’art du Malhoun (musical) en mai.
Festival international du théâtre en été.
Fès Fashion Day, dédié au monde de la mode et plus particulièrement aux robes de fêtes.
Le Moussem religieux de Moulay Idris. Fondateur du Maroc.
Festival rural de Tislit Aïn Cheggag, dans ce village, à 10 km, à proximité de l’Atlas.
La Foire de l’Artisanat.

C’est un centre sportif avec des options intéressantes comme le golf (Royal Golf de Fès), l’équitation au centre équestre à Ain Amyer, le tennis à l’Académie d’Henri Leconte et la chasse aux alentours.

Il est également conseillé de profiter des hammams traditionnels de la Médina et des spas modernes des hôtels de luxe.


Quartiers

La préfecture de Fès-Dar-Dbibegh est divisée en différents quartiers.

– FÈS MÉDINA vieille ville et médina touristique, en cours de réhabilitation, très peuplée (100 000 habitants).

– MECHOUAR DE FÈS JADID, petit quartier près de la vieille médina. Très touristique, il comprend la Mellah, le Palais Royal, Fès Jadid, Moulay Abdallah et les jardins de Lalla Mina et Boujloud. Le centre commercial et de divertissement nouvellement construit Borg Fez Mall, non loin de Jedid Fès.

– AGDAL, quartier moderne à l’est de la médina et le plus peuplé.

Il comprend le quartier européen avec les principales avenues Hassan II des forces armées et Mohamed V. Quartier avec un urbanisme moderne de peu de charme.
Cette zone abrite la gare des trains et celle des bus et l’on peut y admirer de nombreux bâtiments de l’époque coloniale. La rue principale est l’avenue Hassan II, avec un étang central, bordée d’arbres. Son point le plus important est l’intersection avec le boulevard Mohammed V.
Les deux côtés de l’avenue Hassan II sont replets de bars, terrasses, glaciers et pâtisseries. C’est la région préférée des habitants pour prendre un thé à la menthe dans l’après-midi ou un café le soir.
Dans les environs, sont concentrés de nombreux hôtels de luxe et centres commerciaux, les gares ferroviaire et des bus et les jolis Jardins de l’Agdal.

– SAISS, au sud, zone d’où partent les routes pour Ifrane et Séfrou, fortement peuplé et en pleine expansion.

– JNAN EL OUARD, quartier populaire prolétaire, très peuplé et situé au sud de la médina, après le Borj sud.

– LE MARINIYIN, petit quartier au nord de la route de Meknès. Populaire de classe basse.

– OUED FÈS, centre touristique près du quartier précédent, au sud de la route de Meknès. C’est une zone commerciale avec des centres commerciaux, l’hôtel de luxe Zalagh et le Golf de Oued Fès.

– ZOUAGHA, à la périphérie d’Agdal, entre la route nationale de Meknès et l’autoroute A6. Avec des zones industrielles et des bidonvilles.

Il inclut également Sidi Harazem, un centre balnéaire, sur la route d’Oujda.


Réservez vos activités à Fès – Tour-opérateur nº 1

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et vos visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs tour-opérateurs locaux au Maroc, nous avons des prix sans concurrence et un excellent service d’attention au client.

[button link= »https://www.guidedumaroc.fr/activites-maroc » icon= »fa-shopping-cart » side= »left » target= »blank » color= »0099CC » textcolor= »ffffff »]Voir toutes nos activités au Maroc[/button]


Sur la carte


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 9

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *