Skoura et la Vallée du Dadès depuis Ouarzazate

Skoura et la Vallée du Dadès depuis Ouarzazate

Ouarzazate est une ville idéale pour réaliser des excursions dans le désert. Une option est la Vallée du Dadès. Ce fleuve naît dans le Haut Atlas, sur les flancs du Djebel Ayachi, et coule entre les montagnes jusqu’au fleuve Drâa, à côté de Ouarzazate, formant ainsi le lac El Mansour. Sa vallée est composée d’une grande palmeraie qui s’étend des hautes gorges à proximité de Boumalne jusqu’à l’embouchure du Drâa.

La vallée du Dadès offre une plus grande variété de paysages que la vallée du Todra : de véritables gorges et canyons karstiques, de spectaculaires structures et d’extraordinaires reliefs d’érosion forment de sublimes paysages aux formations continentales rouges qui contrastent, au niveau chromatique, avec les sommets blancs du Haut Atlas.

Ces vallées font partie des oasis du sud marocain, qui sont déclarées comme Patrimoine de l’Humanité. On y retrouve de nombreux gisements géologiques et minéraux ainsi qu’une grande richesse humaine.

Route des Kasbahs

C’est sous ce nom qu’on connaît la route qui suit la vallée du fleuve Dadès depuis Ouarzazate et qui passe entre les cordillères du Haut Atlas et de l’Atlas Saharien, en direction d’Errachidia. Au cours du protectorat, cette zone fut difficile à pacifier en raison de l’action des tribus Aït Atta.

Skoura, Skura   سكورة

À 42 Km de Ouarzazate, nous retrouvons cette ville fondée au XIIème siècle par Jacob El Manssur. Sa proximité avec la capitale lui confère un intérêt spécial.
C’est une zone habitée par les anciens berbères Haskuren, de la tribu des Imerhrane, qui est aussi connue pour son huile.

Elle est située dans une grande palmeraie et est irriguée par l’eau des montagnes. Elle offre la fraîcheur des oasis et constitue un labyrinthe de jardins luxuriants, à l’ombre des palmiers dattiers, des grenadiers et des figuiers.

Le village de Skoura est entouré de kasbahs, parmi lesquelles on peut noter la Kasbah Amridil, du XVIIème siècle, une merveille qui est actuellement en restauration.
La Kasbah Aït Ben Moro, sublime elle aussi, date de la fin du XVIIIème siècle et est devenue un hôtel qui offre des vues magnifiques sur les palmeraies et l’Atlas. La Kasbah d’Amzaourou vaut aussi la peine d’être vue.

Le souk a lieu les lundis et il est possible d’y acheter de l’eau de rose et des produits artisanaux locaux.
Au printemps a lieu le Festival de la palmeraie, avec du folklore local et la fête de l’artisanat.

La ville est le point de départ des routes vers l’Atlas qui traversent la vallée du fleuve Tessaout vers Dennate, Azilal et les Cascades d’Ouzoud.
Depuis cette route, on peut dévier par Ifoulou et Amezri vers le pic Ighil M’Goum, de 4071 mètres d’altitude, et vers la vallée d’Aït Bou Goumez.

À 15 km, au nord, dans une oasis de montagne, nous retrouvons le site du Djebel Tazouda qui domine la vallée. C’est un gisement de restes de dinosaures, où l’on a découvert une nouvelle espèce appelée Tazoudasaurus.

La ville est dotée de petits hôtels de charme, aussi bien dans la palmeraie que dans les alentours ; on peut par exemple mettre en avant le Skoura Basatines Chez Laila, Chez Talout, Dar El Salam et le camping  Amridil, à côté de la kasbah Dar Faracha ou la Kasbah d’Aït Abou.

  Voir hôtels disponibles à Skoura

Imassine

Village sur la route principale à 62 km, situé sur les bords du fleuve. On peut y voir plusieurs kasbahs sur les falaises.

El Kelaa des M’Gouna  غونة  كيلا

À 92 km, dans la vallée du fleuve, nous trouvons une grande oasis entourée de kasbahs, parmi lesquelles la Kasbah de El Mgoum qui donne sur la vallée de ce fleuve, également appelée Vallée des roses, l’un des sites touristiques les plus importants du Maroc.
Il s’agit d’un centre agricole de safran et surtout de roses pour créer l’eau et l’essence de rose, pour la cosmétique et l’alimentation. Le Festival des Roses se célèbre en mai.

Des poignards traditionnels sont fabriqués dans la localité proche d’Azlag. 

On y retrouve une bonne offre hôtelière.

La route entre cette ville et Boumalne est entourée de kasbahs.

Réserver hôtel à El Kelaa des M’Gouna

  Voir hôtels disponibles à El Kelaa des M’Gouna

Boumalne-Dadès   بولمان

À 116 km, dans la vallée de ce fleuve, se trouve l’entrée des gorges qui se forment entre les montagnes de l’Atlas. On peut y distinguer l’hôtel Kasbah d’Aït Arbi.
C’est une ville aux habitations ocres entourées de palmiers. Des routes de montagne partent de cette zone pour aller vers Imilchil.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 67 out of 5)

Loading...


Related Articles

Visiter Tazenakht

Localité de montagne située sur le plateau de l’Anti-Atlas, à 60 km de Ouarzazate, sur la route N10 en direction d’Agadir. Elle

Hôtels à Ouarzazate. Hébergements à Ouarzazate

Ouarzazate est la ville touristique par excellence, située à la porte du désert et une alternative à Marrakech. Elle est

Tinghir et les Gorges du Todra

Tinerhir ,Tineghir, Tinghir  تنغير Tinghir se trouve sur la route des Mille Kasbahs, à 137 km d’Errachidia et à 169 km de Ouarzazate.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*