Fnideq

Que voir à Fnideq. Principaux points d’intérêt et plages.

Qué ver en Fnideq

Fnideq est une ville qui grandit rapidement. C’est un site commercial et un lieu de passage lors des voyages au Maroc depuis Ceuta. Dans tous les cas, n’importe quel touriste curieux pourra y trouver des endroits intéressants.


Fnideq historique

Fnideq a conservé, de l’époque espagnole, l’ancienne Église qui date de 1939 et est maintenant utilisée comme centre social et oeuvre missionnaire catholique.

D’autres lieux d’intérêt se détachent comme la mairie, une grande demeure de style andalou, l’ancien marché central, avec une entrée ornée de colonnes salomoniques, le bâtiment de la Douane, le Café Plata et les stations de chemin de fer.

Après l’indépendance du pays, la ville s’est transformée grâce à la construction de nouveaux édifices et s’est étendue vers les collines proches.


La nouvelle Fnideq

À l’entrée de la ville, la toute nouvelle Promenade Maritime avec ses belles vues sur la Méditerranée attire l’attention.

La Mosquée Principale est un grand édifice récent de couleur blanche. À côté d’elle, on retrouve aussi le marabout de Seven Rayel.

On y voit de nombreux souks, comme celui de Marcha Verde, une multitude de boutiques avec des produits importés. Voir achats à Fnideq

Parmi les nouveaux quartiers, on trouve Bab Septa, sur la route de Ceuta, sur une colline qui domine la mer. Bien urbanisé, il recense un hôtel Ibis, des restaurants et des cafés et constitue un bon endroit pour faire une pause. Il y a aussi le Barrio Baissa, qui bénéficie d’une grande mosquée, d’un hôpital et d’une station de bus.

À quelques kilomètres en direction du sud, il est intéressant de se rapprocher (en respectant ce que l’on vous dit car il s’agit d’une zone militaire) de l’ancienne Caserne de la Légion de Dar Riffien. Elle est en ruines mais nous donne une idée du magnifique complexe militaire.


Plages de Fnideq  

Ses magnifiques plages de sable fin sont situées à Tamuda Bay, la nouvelle destination touristique qui se trouve direction sud sur la route côtière qui mène à Tetuan. La mer y est calme et les plages sont entourées par le paysage verdoyant des monts de l’Hauz, qui arrivent jusqu’à Mdiq.

Parmi elles, on retrouve la plage de Dar Riffien, juste à côté de la ville, avec une splendide promenade maritime, et les plages de Negrón, à proximité des nouvelles urbanisations, où l’on remarque l’embouchure de ce fleuve. Cette plage continue vers la plage d’Almina.

La plage de Restinga est dominée par la saillie côtière où se trouve le Club Méditerranée et s’étend au sud face à plusieurs urbanisations jusqu’au port de Marina Smir.


Jebel Musa et les Monts de l’Hauz

Si vous aimez la montagne, vous pouvez emprunter la route qui va de Tanger au bosquet d’Anyera, un coteau qui sépare les versants Méditerranée et Atlantique avec de magnifiques vues. Vous avez aussi la possibilité d’entrer, par la route de Belyounech, dans la réserve naturelle maritime et terrestre du Jebel Musa.

On peut monter, dans la direction sud, par les monts de l’Hauz ou par les crêtes du Kebdana et ses paysages verts, jusqu’au village de Tagramt. Ou partir depuis la route de Tetuan, en direction de l’ouest, par des chemins qui permettent d’accéder au versant est de la sierra de l’Hauz, avec plusieurs petits villages sur ses flancs.

Il existe différents chemins, n’hésitez pas à demander aux locaux.


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.7 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *