Que voir à Ouarzazate. Monuments, attractions et achats

Que voir à Ouarzazate. Monuments, attractions et achats

Ouarzazate se trouve aux pieds de l’Atlas, dans la vallée où s’unissent les fleuves Drâa et Dadès, au niveau d’un carrefour de chemins sahariens. C’est la capitale provinciale de la région de Sous-Masa-Drâa ainsi qu’un centre touristique, commercial et militaire.

Le climat de la province de Ouarzazate est semi-désertique, avec une forte influence continentale. Les températures varient beaucoup au nord et au sud ; en hiver, elles oscillent entre 0,5°C et 20°C et, en été, entre 30°C et 40°C, les vents dominants venant en général du nord-ouest : le sirocco ou le chergui.

Toute l’architecture traditionnelle de ces vallées pré-sahariennes se base sur le principe de la fortification.
La kasbah est un édifice de plusieurs étages avec des tours de surveillance à chaque coin et un patio central.
L’alcazar (ksar ou ighrem) est un petit village entouré de murailles avec des tours de surveillance à différents points et une ou plusieurs entrées monumentales. À l’intérieur, en plus des maisons, il y a toujours une mosquée, un espace pour les fêtes et, parfois, une pension (fonduk).

Histoire de Ouarzazate

La région de Ouarzazate servait de voie de passage aux caravanes qui transportaient les marchandises depuis Sijilmassa, vers le nord de l’Atlas (Marrakech/Fes) et vers Tlemcen. C’était le cœur commercial du Maroc.

À ses débuts, seule la Kasbah de Taourirt existait. Il s’agissait du centre politique qui permettait de contrôler la région et elle était entourée de plusieurs villages situés sur des terres fertiles.
Avec l’arrivée des Français, le bastion militaire de Ouarzazate s’est construit à côté de la Kasbah, créant la ville nouvelle.
Après l’indépendance, le développement touristique a commencé à se faire et des studios de cinéma s’y sont installés. Au cours de ces dernières années, des champs de production d’énergie solaire ont été installés.

La ville d’aujourd’hui

Ouarzazate est aujourd’hui une ville qui connaît un grand développement touristique. Elle constitue une base pour les voyages et les excursions dans le désert et possède de grands hôtels, des terrains de golf ou de courses hippiques, un palais des congrès, une coopérative artisanale, un aéroport, etc.
C’est la capitale du désert et de la zone sud du Haut Atlas, dans laquelle nous pouvons apprécier les traditions, l’artisanat et les arts populaires de cette zone. Sa musique impressionne, ainsi que les danses folkloriques au cours desquelles les femmes et les hommes, vêtus de costumes voyants, dansent au rythme des tambourins et tambours.

On y trouve un très moderne Palais des Congrès où ont lieu les grands événements d’entreprises, ainsi qu’une magnifique offre de logements, aussi bien d’hôtels ou de maisons rurales que de campings. Voir l’article DORMIR À OUARZAZATE.

Informations et réservation d’hôtels à Ouarzazate.

On peut y accèder par la route depuis Marrakech en traversant l’Atlas (205 km) ou depuis Errachidia par la route des Kasbahs (environ 310 Km). Il y a aussi des connexions par voie aérienne depuis Casablanca ou plusieurs villes d’Europe.

La ville s’étire le long de l’avenue Mohamed V, avec des commerces et de grands hôtels, avant de traverser le fleuve Oued Ouarzazate qui mène à Zagora.
C’est une ville très ouverte et propre. Son centre n’est autre que la grande place d’Al Mouahidine.

À partir de cette ville, il est possible de faire des randonnées dans les oasis, de parcourir les environs en quad ou en véhicule tout-terrain ou même d’effectuer des vols en planeur depuis l’aérodrome.

C’est le point de départ idéal pour connaître les vallées du Dadès et du Todra, la route des mille Kasbahs,  le Haut Atlas et la vallée du Drâa.

Kasbah de Taurit

Située dans la ville, il s’agit de la plus grande kasbah du Maroc. Dans le passé, elle appartenait au Pacha de Marrakech. Elle a récemment été restaurée et, en face d’elle, on trouve le musée du cinéma ainsi qu’un centre artisanal et un café d’où vous pouvez avoir de magnifiques vues. Une petite médina est située juste derrière la kasbah.

La kasbah de Tifoultout

Sur la route de Marrakech, à 7 km, cette kasbah se dresse fièrement, entourée de palmiers et offrant de belles vues sur la ville. Même si elle a un peu perdu de sa splendeur, elle conserve un grand charme et est très utilisée dans des productions cinématographiques.

Les studios de cinéma Atlas

C’est ici qu’a été créé le plus grand studio au monde. Avec le désert, les oasis, les kasbahs et les montagnes enneigées de l’Atlas, c’est un endroit inoubliable pour les films épiques. Par ailleurs, il y a des centaines d’extras qui ont une bonne expérience et qui sont prêts à être peu payés. Si nous ajoutons à cela le charme de la ville, nous pouvons facilement comprendre pourquoi Ouarzazate s’est transformée en destination « de film ».

Il est possible de visiter les studios où ont été tournés, entre autres, des films comme Harem, Laurence d’Arabie, Banzaï, Gladiateur, Kundun, Hidalgo, Mission Cléopâtre (qui a laissé d’impressionnants décors), Jésus de Nazareth, Kingdom of Heaven, La Momie, La Guerre des Etoiles, La dernière tentation du Christ, etc.

Oasis de Fint

À 10 km au sud de Ouarzazate, nous retrouvons cette oasis de verdure au milieu des roches noires et arides de la montagne. Elle dispose de plusieurs établissements touristiques idéaux pour se reposer dans le désert.
Plus d’informations et réservation d’hôtel dans l’oasis de Fint.

Barrage d’El Manssur

La construction du barrage d’El Manssur à proximité de la ville a créé un lac idéal pour l’observations des oiseaux. Des hôtels et des résidences se sont installés dans la zone, attirés par le panorama. On peut par exemple noter le Club Med et le Golf Royal.

Autres lieux d’intérêt dans les environs

Il vaut la peine de connaître la grande palmeraie de la localité de Skoura dans la vallée du Dadès. À proximité, on trouve aussi le gisement des Dinosaures de Tazouda.

Un autre lieu d’intérêt dans les environs est la Kasbah d’Aït Benhaddousur la route de Marrakech.

Gastronomie

La base de la nutrition de la région est la farine de blé, de maïs ou d’orge, avec laquelle on fait le pain et le couscous. Ce dernier constitue le dîner habituel de la région.
À midi, on prépare le tajine avec du pain, des légumes et des morceaux de viande cuits dans une sauce à base d’huile, d’eau et d’épices.

Artisanat et folklore

La ville abrite de nombreux ateliers où sont fabriqués et commercialisés des objets en pierre, de la céramique et des tapis.
Las tapis de Ouarzazate et de ses environs (Tazernak) sont très estimés. Ils se caractérisent par leur fond orange, leurs motifs bleus, marrons, jaunes ou noirs et suivent des compositions très compliquées confectionnées en laine soyeuse.

Les couvertures sont magnifiquement tissées en poil de chèvre, avec des rayures noires et blanches et des ornements rouges et verts.
Le Festival National de tapis Tazenakht, avec le thème « le tapis Ouzguit« , se célèbre en juin.
La bijouterie berbère en argent incrusté ou vernissé, les bracelets, les boucles d’oreille et différents types de colliers sont aussi typiques.
Les dagues sont typiques du village proche d’Azlag.
La céramique berbère est simple, généralement faite en argile blanche. Les motifs décoratifs ressemblent à ceux que l’on fait sur les mains avec le henné ou à ceux des assiettes, des carafes ou des cruches.
Au niveau du folklore, il faut signaler le Festival National Ahwac, avec une danse collective typique du Haut Atlas et des régions sahariennes proches.

Sports

En mars se célèbre le Marathon International Ultra Ouarzazate, “la porte du désert”, qui a lieu dans la ville et les environs.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 4, 69 out of 5)

Loading...


Related Articles

Vallée d’Ounila

Cette vallée, située sur le versant sud du Grand Atlas, est incluse dans les oasis du sud marocains qui sont

Kasbah d’Aït-Ben-Haddou

Cette merveilleuse kasbah se trouve sur le versant sud du Haut Atlas, dans un ensemble de vallées faisant partie des

Skoura et la Vallée du Dadès depuis Ouarzazate

Ouarzazate est une ville idéale pour réaliser des excursions dans le désert. Une option est la Vallée du Dadès. Ce

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*